La collection

Le Musée luxembourgeois de l'imprimerie et de la carte à jouer possède deux collections, illustrées par deux expositions permanentes.

La collection comprend un large éventail d'objets divers, notamment de volumineuses presses mécaniques, des lettrages en bois et en métal, environ 15 000 motifs différents sur des blocs d'impression, plus de 1 000 paquets de cartes, des blocs d'impression et des gabarits de cartes à jouer historiques, des livres et d'autres produits imprimés, du matériel de reliure et bien d'autres choses encore.

Comme dans la plupart des musées, les visiteurs ne voient qu'une petite partie de la collection, la majorité des objets étant conservée dans les archives.

La collection se compose principalement d'objets prêtés par le MNAHA, de dons d'imprimeurs luxembourgeois, de dons d'anciens imprimeurs et typographes et de particuliers dévoués.

 



Mécanismes de numérotation


Les appareils de numérotation sont des appareils mécaniques de précision qui permettent de passer automatiquement au chiffre suivant ou de revenir en arrière après chaque impression.
Ils sont installés dans la presse afin de permettre l'impression d'un tirage avec des chiffres consécutifs.


 
IMG_3310



Le composeur


Le composeur angulaire est l'outil principal du typographe professionnel (aussi appelé compositeur manuel).
Grâce à sa partie coulissante, il peut être réglé à la taille souhaitée au moyen d'un levier, d'un coin ou d'une vis.
C'est ici que les différentes lettres sont assemblées en lignes qui formeront plus tard le texte.

IMG_3264_Winkelhaken_©Kulturhuef_Léa Cheymol




Visiter le musée !