Biographie
Charl Vinz est un dessinateur franco-luxembourgeois.
Ayant toujours dessiné, l'artiste a réellement commencé à se consacrer à l'illustration à l'occasion du confinement lié à la pandémie de Covid-19 en 2020. Mettant ainsi à profit cette période de pause forcée, Charl Vinz, déjà bien connu dans le paysage culturel luxembourgeois, a reçu très vite ses premières commandes.
Grand amateur de croquis d’architecture, il réalise des illustrations souvent en noir et blanc, et comportant toujours une profusion de détails.
Charl Vinz a exposé dans de nombreux lieux culturels tels que Am Gronn, au Lager Kultur, aux Rotondes, ainsi qu'à la Kulturfabrik, dont il a illustré le programme pendant une année.
Par ailleurs, l'artiste très intéréssé par l'actualité et la politique développe des projets d'ordre sociologique, comme celui avec la Chambre des Salariés, illustrant les trajets "domicile-travail" des personnes travaillant au Luxembourg.
Concept
La presse et l'art au sens large, détiennent un pouvoir à la fois libérateur et aliénant. Charl Vinz se propose de créer un journal pour célébrer leur lien historique. Pour ce faire, l'artiste souhaite utiliser différentes techniques d'impression caractéristiques des périodes clés de l'histoire de l'imprimerie.
La presse est le pilier de nos démocraties, car elle diffuse des informations qui guident ensuite nos jugements et décisions. L’artiste souhaite s’approprier le format du journal pour en montrer l’importance autant que sa fragilité. Ce journal sera l'illustration d'un monde imaginaire et utopique, tout en portant un regard critique sur le monde réel.