Neckel Scholtus meets Gutenberg

IMG_7179

Biographie


Annick Sophie "Neckel" Scholtus vit et travaille au Luxembourg.

La jeune artiste est surtout connue pour ses projets hors du commun comme le Roulot'ographe, où une caravane est transformée en camera obscura. En outre, son travail est toujours ludique, car elle ne se contente pas de chercher des liens thématiques entre différents niveaux temporels et la mémoire privée et collective, mais elle les (re)crée également dans l'art.

Site internet



Concept


L'artiste Neckel Scholtus est connue pour ses approches innovantes en matière de médias. Elle n'hésite pas à utiliser une caravane comme caméra obscura ou à combiner la technique historique de l'imprimerie avec la photographie numérique moderne.

C'est précisément cette idée que Neckel Scholtus met en œuvre sur les presses historiques du Kulturhuef Musée dans le cadre d'une résidence d'artiste de six mois. L'artiste associe ainsi les techniques de Gutenberg aux possibilités techniques du 21e siècle.

Neckel Scholtus capture votre environnement avec son appareil photo, en mettant clairement l'accent sur la nature et en émettant ainsi un message écologique. Les thèmes de la réutilisation, du recyclage et de la consommation d'une société du tout-jetable sont toutefois également traduits via différents médias. La réutilisation des matières premières, leur recyclage, mais aussi le comportement consumériste d'une société du tout-jetable la préoccupent beaucoup. À l'aide d'une technique laser moderne, Neckel Scholtus fait graver ses œuvres photographiques sur des plaques de bois. Celles-ci sont ensuite imprimées sur papier de manière analogue sur les presses historiques du musée. Neckel Scholtus comble les différences apparemment insurmontables entre l'analogique et le numérique et clôt visuellement le cercle d'une représentation de la nature (photo) sur un produit naturel (papier).
En outre, l'artiste joue avec la matière dont elle dispose. Ici, l'image lisse du numérique est transposée dans une matérialité haptique de l'œuvre imprimée, créant ainsi une autre dimension sensorielle. Par exemple, l'écorce rugueuse de l'arbre, que l'on peut deviner sur les photos, se retrouve sensoriellement (dans la texture de l'encre) sur le papier.

Cette résidence artistique hors du commun ne se limite pas au Kulturhuef, mais véhicule également son message dans le centre de Grevenmacher. Les vitrines de la zone piétonne se transforment en surface d'exposition et offrent au spectateur non seulement des œuvres imposantes, mais aussi des photos du processus de création de Neckel Scholtus. Des autocollants au sol guident le visiteur de la zone piétonne directement vers l'exposition au Kulturhuef Musée.
IMG_7193



Travaux

Les oeuvres réalisées par Neckel Scholtus lors de sa résidence sont disponibles à la boutique du musée.

Petite impression : 40 €
Grande impression : 85 €