Laurianne Bixhain meets Gutenberg

Portrait_Laurianne

Biografie


Laurianne Bixhain est née en 1987 à Wiltz. Diplômée d'un BA et d'un MFA à l'École des beaux-arts de Bordeaux, elle a ensuite effectué un master en photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

Parmi ses expositions récentes, citons "Freigeister. Fragments of an art scene in Luxembourg and beyond" au Mudam, Luxembourg ; Tawil chez Recyclart, Bruxelles et Cercle 5 au Cercle Cité, Luxembourg. Son travail a été présenté lors de festivals tels que Les Rencontres de la photographie d'Arles et le Mois européen de la photographie, Berlin. En 2018, elle a été récompensée par le Luxembourg Encouragement for Artists Prize (LEAP) et en 2016, elle a été nominée pour le ING Unseen Talent Award, Amsterdam. Son livre On the Other End a été publié par VfmK Verlag für moderne Kunst, Vienne, et elle a participé à des résidences à Bruxelles (ISELP), Paris (Fondation Biermans-Lapôtre), Montréal (Darling Foundry), Manchester (Islington Mill) et Istanbul (Torna).

Laurianne Bixhain vit et travaille au Luxembourg.

Site internet



IMG_8142

Concept | Læ soleil et l'acier


La jeune artiste luxembourgeoise Laurianne Bixhain a démontré son approche ludique des matériaux dans sa résidence d'artiste au musée Kulturhuef.

Le nom de la résidence d'artiste, læ soleil et l'acier, illustre à lui seul l'interaction entre la matérialité de l'acier ; à savoir dans le musée : le fer des instruments d'imprimerie tels que les clichés, les lettres et les presses ; et l'immatérialité du soleil, qui traverse notre environnement dans un jeu immatériel constant. Ici, Laurianne Bixhain souhaitait attirer l'attention sur  l'importance du texte et du langage et de leur influence sur notre monde.
Dans le cadre de plusieurs cercles de lecture avec des amis artistes, l'artiste a enregistré, discuté, transformé, fragmenté et repositionné des fragments de texte. Grâce à ce fascinant remodelage du sens par l'enchevêtrement délibéré de fragments de texte, l'artiste souhaitait faire echo au processus-même de création.

L'artiste - en collaboration avec la graphiste Roxanne Maillet - associe cette fluidité du sens à l'inflexibilité et à la finalité du fer en matérialisant les fragments de texte par le processus d'impression sur les machines historiques du Kulturhuef musée. Ils sont imprimés dans plusieurs formats et sur différents matériaux. Ces différentes étapes de travail ont été présentées dans des expositions temporaires successives jusqu'en juin 2023.

L'exposition et les groupes de lecture étaient ouverts au public et les spectateurs pouvaient - sur inscription - participer et faire des lectures à haute voix.
IMG_8142



Reading_Room

Reading Room


Dans le cadre de la résidence d'artiste, Laurainne Bixhain a organisé le 05 novembre 2022 une séance de lecture publique à laquelle chacun pouvait participer.

La séparation du monde des idées et du monde de la matière, transmise au cours de l'histoire de la philosophie et de l'art, implique une hiérarchie qui présuppose l'infériorité de la matière, considérée comme passive. Cette division est d'autant plus brutale lorsqu'il s'agit de hiérarchiser et d'opposer nature et culture, féminin et masculin, pratique et théorie, toucher et voir, artefact et être vivant, etc.

L'artiste proposait ensuite un travail de composition collective, affirmant la multivocité des textes et de la création. L'expérience du texte, portée par la force de la voix via la lecture à voix-haute, devait ensuite permettre à Roxanne Maillet de mettre en forme les textes en introduisant un sens qui traduisait la lecture, la parole et le geste.
Laurianne Bixhain proposait ensuit de reproduire les textes sur les presses du Musée, en accordant la même importance aux matériaux utilisés, au sens qu'ils génèrent et à ce qu'ils représentent.



Finissage