Jeff Hemmer meets Gutenberg

IMG_8249_quadrat_copyright_Kulturhuef_Léa_Cheymol

Biographie


Jeff Hemmer, né en 1982 à Wormeldingen, vit et travaille à Brême en tant que dessinateur de BD indépendant, illustrateur et animateur d'ateliers spécialisé dans l'éducation politique/culturelle.

Depuis 2020, ses différents intérêts et son parcours de vie se rejoignent dans cette activité.

Ayant grandi à Wormeldange, Jeff Hemmer a découvert très tôt sa passion pour le dessin et la narration dans le sillage de la vague de BD luxembourgeoise des années 1980.
S'ensuivirent la musique punk et des études d'histoire à Aberdeen, en Écosse, un déménagement à la Hochschule für Künste de Brême pour ses études et enfin un travail pédagogique de longue haleine en tant que coach linguistique et animateur dans un centre pour adolescents et jeunes adultes réfugiés.
Durant toutes ces phases, le dessin est toujours resté un moyen d'expression personnel, interpersonnel et politique important.

Aujourd'hui, Jeff Hemmer dessine pour des ONG, des groupes ou des productions théâtrales et enseigne les techniques de la narration par le dessin dans des ateliers organisés dans des écoles, des musées et des centres de quartier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'artiste ? Visitez
son site Internet ou son compte Instagram



IMG_2322_copyright_Kulturhuef_Léa_Cheymol

Concept | Linie, Druck und Spiel - von den Möglichkeiten der Erzählung
(traduction : Ligne, impression et jeu - sur les possibilités de narration)


Dans le cadre de sa résidence d'artiste au musée Kulturhuef, le dessinateur de bandes dessinées Jeff Hemmer a exploré le thème de la narration de diverses manières.

La narration, en tant que pratique quotidienne, est au cœur des relations interpersonnelles. Nous racontons nos expériences, exprimons nos sentiments, transmettons des informations et établissons des contacts. La narration forme et transmet notre propre identité, notre perception et notre vision du monde. En tant que technique culturelle, la narration accompagne l'humanité depuis des milliers d'années. De la tradition orale au développement des premières langues visuelles et écrites, des méthodes de reproduction manuelle et mécanique, jusqu'à l'ère multimédia des technologies de l'information d'aujourd'hui, la narration fonctionne au sens le plus large comme un vecteur de notre savoir collectif.

En même temps, la narration est toujours une lutte pour les perspectives, le pouvoir et les ressources. À quel récit faisons-nous confiance ? Qui parle à qui ? Qui ou quoi n'est pas mentionné ? Qui n'a pas de voix ? Comment nos récits évoluent-ils, et comment les récits et le changement social s'articulent-ils les uns par rapport aux autres ? Quelle portée peut avoir tel ou tel récit ? Et comment nos récits actuels peuvent-ils être préservés pour les générations futures ou même pour une culture non-humaine méconnue d'un autre coin de l'univers ?

Jeff Hemmer a voulu se laisser guider par ces questions et d'autres encore dans son travail au musée Kulturhuef. Outre l'analyse du contenu, cette recherche a également impliqué l'exploration de différents matériaux et techniques. Combien de bandes dessinées peuvent être produites à partir d'une seule plaque d'impression ? Quelles histoires les cartes racontent-elles au cours d'une partie de Doppelkopf ? Quelles frictions et synergies apparaissent à l'interface entre les procédés d'impression analogiques et les médias numériques ? En combien de moments un récit peut-il être décomposé ?

Au cours de l'année, le thème de la narration a également été approfondi dans le cadre de deux ateliers et d'expositions conjointes avec les artistes Lena Bartels et Misch Valente.
IMG_2322_copyright_Kulturhuef_Léa_Cheymol



En savoir plus sur la résidence de Jeff Hemmer