Kontakt   |   Newsletter   |     |  
de  |  fr
Druckmuseum

Gutenberg Revisited


À partir du 4 juillet 2018, le Musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer accueille une nouvelle exposition permanente sur l’histoire de l’imprimerie. Intitulée « Gutenberg revisited », la nouvelle présentation s’articule autour de nombreux objets et documents nouveaux. Elle a reçu le label « 2018 Année européenne du patrimoine culturel #EuropeForCulture ».
L’exposition permanente s’étend sur deux étages, dont le premier est consacré à une présentation claire et accessible de l’histoire de l’imprimerie. Le cadre chronologique a été sensiblement élargi : l’exposition s’étend désormais au-delà des années 1850-1950 pour couvrir la période allant du troisième millénaire avant notre ère jusqu’au 21e siècle. Les principaux jalons de cette histoire sont visualisés au moyen d’une frise chronologique avec 14 grands panneaux didactiques ponctués d’illustrations et d’objets originaux. Parallèlement, un axe chronologique retrace les événements clés de l’histoire nationale et internationale. L’imprimerie moderne débute ainsi avec l’impression de la Bible par Johannes Gutenberg en 1452 ; au Luxembourg, elle début en 1598, lorsque Mathias Birton se voit attribuer le premier privilège d’impression sur le territoire de la ville de Luxembourg.

L’exposition établit également un parallèle entre l’invention de la presse à caractères mobiles et la numérisation comme deux tournants majeurs dans l’histoire des sociétés. Le rez-de-chaussée continuera d’abriter l’impressionnante collection de presses historiques, dont deux sont particulièrement mises en valeur : la Linotype, qui a révolutionné l’industrie de l’imprimerie, ainsi qu’une presse originale de type Heidelberger, qui représente l’aboutissement du développement des presses à platines. La fonctionnalité des deux modèles est illustrée au moyen d’extraits de films historiques. En appuyant sur un bouton, les visiteurs peuvent écouter les bruits caractéristiques de chacune des machines exposées.
L’imprimerie est un artisanat vivant. Aussi serait-il erroné de penser que ces machines ont fait leur temps. Bien au contraire, le musée contribue à la pérennité des techniques d’impression en relief en offrant des cours adaptés à tous les publics ainsi que des résidences d’artistes au sein du musée, lors desquelles il met ses presses historiques à la disposition des boursiers. Les œuvres créées dans le cadre de projets d’artistes sont exposées dans l’ExpoCube. Les visiteurs du musée sont eux aussi invités à s’initier à l’imprimerie en imprimant leur souvenir au moyen d’une presse à main.

 

Horaires

Le Musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer ainsi que le Shop du Musée sont ouverts du 20.01.-16.12.2018 de mardi à dimanche, de 14.00 à 18.00 heures. Entrée libre.
Fermé: Fête du Raisin et du Vin et Fête de la Musique.

Visites guidées

Pendant toute l'année, des visites guidées gratuites sont organisées chaque dimanche. Consultez notre agenda pour toutes informations supplémentaires.

Visites guidées pour groupes sur demande
max. 20 visiteurs par groupe
Durée : 60 min.
Langues: LU, FR, DE, EN,
NL  (seulement imprimerie)
Prix 60 EUR

 

Cours d'impression pour petits et grands

Au programme du workshop des cours d'impression (entre autres) pour enfants et adultes sont proposés.
Pour des informations supplémentaires cliquez ici.

Réservation visites