Les murs de l'actuel Kulturhuef racontent l'histoire du bâtiment : deux couleurs de façade différentes marquent l'ancienne et la nouvelle fonction des locaux.
Les deux bâtiments de l'ancien abattoir ont été entièrement rénovés et agrandis. La combinaison sensible d'éléments architecturaux anciens et nouveaux crée un environnement créatif pour la nouvelle institution.
L'ancien abattoir, situé directement sur les rives de la Moselle et à la frontière allemande, a retrouvé une nouvelle vie sous le nom de "Kulturhuef". Il s'agit d'un lieu culturel exceptionnel composé de trois piliers : musée, cinéma et bistrot, ce qui le rend unique au Luxembourg et dans la Grande Région. De nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année.
L'un des principaux objectifs est de faire tomber les barrières et de permettre une coexistence inclusive par le biais de la culture. Toutes les offres sont accessibles, c'est pourquoi le Kulturhuef a reçu le label correspondant (EUREWELCOME).
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, accessibilité partielle pour les personnes malvoyantes.
Les bâtiments sont facilement accessibles, pourvus d'ascenseurs adaptés et de toilettes aménagées et accessibles. Deux parkings publics aux entrées du Kulturhuef sont réservées aux personnes en situation de handicap. Les chiens d'assistance sont admis dans le musée, le cinéma et le bistrot.
La première référence à la décision de construire un abattoir à Grevenmacher se trouve dans un appel d'offres de l'État datant de 1900.
L'emplacement du complexe était défini comme étant proche de l'embouchure du "Leitschbaach", non loin de la Moselle et le long de la ligne de chemin de fer Prince-Heinrich (en service jusqu'en 1954).
Le site a été inauguré en 1902 et a servi d'abattoir jusqu'en 1975.
Entre 1975 et 1999, les locaux ont eu de nombreuses fonctions différentes : Installations sanitaires pour le terrain de football situé à proximité, lieu de séjour pour le groupe scout local "St. Laurent", entrepôt pour le comité des fêtes local et logements sociaux.
Dans les années 1990, les acteurs de la commune de Grevenmacher, du ministère de la Culture, de "Sites et Monuments" et du "Cercle Graphique Luxembourgeois" décidèrent de l'utilisation culturelle du bâtiment.
En 1994, la ministre de la Culture de l'époque, Marie-Josée Jacobs, donna son feu vert à la création d'un musée de l'imprimerie à Grevenmacher.
En 1995, les travaux de transformation commencèrent sous la direction de l'architecte Romain Schmitz.
L'ouverture officielle du Kulturhuef a eut lieu le 29 juin 2000.
Depuis, les murs se parent de deux couleurs : le rose saumon pour le bâtiment d'origine... et le gris pour les extensions nouvellement construites.
Le bistrot, le cinéma et le musée avec ses deux expositions sur l'imprimerie et les cartes à jouer sont désormais ouverts aux visiteurs.