Kontakt   |   Newsletter   |     |  
de  |  fr
Kulturhuef Grevenmacher

Carte à jouer


Le musée

Le musée du jeu de cartes est dédié à Jean Dieudonné, fondateur d'une dynastie de cartiers qui s'est installée à Grevenmacher en 1754. Les produits de la manufacture Dieudonné étaient surtout destinés au marché étranger, les avantages fiscaux au Luxembourg créant un contexte favorable pour cet artisanat florissant. Les successeurs de Jean Dieudonné continuèrent la manufacture jusqu'en 1880, date à laquelle Jean-Paul Dieudonné décida l'abandon de la production de cartes. L'histoire de la manufacture est intimement liée aux mutations politiques qui ont jalonnée son existence. Ainsi, à la suite de la Révolution française et de l'annexion du Luxembourg en 1795, il fut interdit de représenter des têtes couronnées sur des cartes de jeux, et lorsqu'en 1797, le gouvernement français introduisit la taxe sur les jeux de cartes, il fallut toute l'intelligence commerciale des Dieudonné pour assurer la survie de l'entreprise. Le gouvernement néerlandais qui succéda aux Français abolit la taxe, et ce n'est que bien plus tard, en 1905, que le gouvernement luxembourgeois décida de la rétablir ; à cette époque, les manufactures Dieudonné avaient déjà cessé d'exister.

 

La collection

De nombreuses planches et des clichés d'impression, des exemplaires uniques de cartes et différents outils documentent le procédé de production et les avancées technologiques successives. La plupart des objets exposés sont gracieusement prêtés par le Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg. Un autre point fort de la collection est constitué par les cartes de jeu de la manufacture Dieudonné. En 2006, grâce au soutien de la ville de Grevenmacher, le musée a été en mesure d'acquérir un jeu de cartes entièrement conservé provenant de la manufacture Antoine Dieudonné. Une reproduction de ce jeu est d'ailleurs proposée par la boutique du musée.
La collection est complétée par des jeux de cartes ayant un lien avec le Luxembourg et des cartes représentatives des quatre coins du monde. A moyen terme, toutes les cartes répertoriées seront accessibles sous forme d'archives numériques et pourront être consultées par le public.

Jeux de cartes anciens : « Mënsch », un vieux jeu luxembourgeois

Dans le cadre de l'exposition thématique « Spillkaarten made in Luxembourg », le Kulturhuef a fait revivre l'ancien jeu de cartes appelé « Mënsch ». Mentionné par différentes sources, il était très répandu jusqu'au début du XIXe siècle, mais aujourd'hui, il n'y a guère qu'une poignée de gens âgés au Luxembourg et en Grande Région qui s'en souviennent. Joué de préférence au café, il s'agit d'un jeu d'atouts pour quatre joueurs. La principale difficulté consiste à trouver « son » partenaire, puisque l'association est a priori arbitraire (la dame de trèfle joue avec l'as de pique). Les règles du jeu sont disponibles (en luxembourgeois) dans la boutique ou consultables sous forme de fichier numérique ici... www.kulturhuef.lu/index.php?side_id=9&cmspage=../include/output.php&cms_side_id=0&outputlang=fr
 

Horaires

Le Musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer ainsi que le Shop du Musée sont ouverts du 20.01.-16.12.2018 de mardi à dimanche, de 14.00 à 18.00 heures. Entrée libre.
Fermé: Fête du Raisin et du Vin et Fête de la Musique.

Visites guidées

Pendant toute l'année, des visites guidées gratuites sont organisées chaque dimanche. Consultez notre agenda pour toutes informations supplémentaires.
Visites guidées pour groupes sur demande
max. 20 visiteurs par groupe
Durée : 60 min.
Langues: LU, FR, DE, EN,
Prix 60 EUR
 

Cours

Le workshop propose notamment un atelier pour enfants où ceux-ci créent leur propre jeu de cartes.
 

Réservation visites

notice légale  Je confirme que j'ai lu la notice légale concernant la protection des donnés du Kulturhuef et que je l?accepte.*