Login   |   Kontakt   |   Newsletter   |     |  
de  |  fr
Musée

WANTED 2019
Künstlerresidenz

11/06/2019 - 20/06/2019 tous les jours: 09h - 22h

Résidence d’artistes « Gutenberg, Luther & Steve Jobs »

Après 2 ans de pause, la résidence d'artiste a lieu à nouveau et plus grande que jamais ! Thomas Peter et Diane Jodes, tous deux artistes expérimentés dans la technique de l’impression en relief et liés au musée depuis de nombreuses années, dépasseront les dimensions précédentes dans un effort collectif avec Anna Eiber, Neckel Scholtus et Laas Koehler.

Ils imprimeront en grand format, non pas sur une presse dans le musée, mais avec un rouleau compresseur dans la cour. La résidence d'artistes en plein air constitue littéralement un espace ouvert dans lequel des liens internationaux et médiatiques s’établissent. Des artistes expérimentés en gravure sur bois rencontrent des artistes inexpérimentés dans cette technique et créent ainsi une dynamique passionnante dans ce processus collectif. En particulier, la rencontre de cinq personnes aux profils artistiques très différents crée une synergie que nous ouvrons au public intéressé. Le spectateur devient ainsi témoin et partie prenante de cet échange vivant et transfrontalier avec et entre les artistes.

Il n'est donc pas surprenant que les techniques d'impression artistique aient été acceptées par la Commission de l’UNESCO allemande comme un bien culturel immatériel.

Les parties intéressées sont cordialement invitées à examiner de près ce processus.

La résidence d'artiste a lieu tous les jours de 09:00 à 22:00 et le week-end de 14:00 à 22:00.

Du 13.06.06.-20.06. l’impression avec le rouleau compresseur se déroule dans la cour.

Le 16.06.2019, le bistro propose un programme culinaire à partir de 14h00. Passez un dimanche après-midi agréable sur la terrasse dans la cour, faites connaissance avec nos artistes et laissez-vous émerveiller par le fascinant procédé d'impression avec un rouleau compresseur.

Les œuvres terminées seront présentées en vernissage le 20.06.2019 et seront exposées jusqu'au 22.12.2019 au musée.

L’échelle de ce projet nous présentera de nouveaux défis et nous l'attendons avec enthousiasme!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram #kulturhuefwanted

Ce projet est réalisé avec le soutien d’Entrapaulus, LEADER Miselerland, Lënster Bicherclub & Commune de Grevenmacher.

Org. Kulturhuef

Diane Jodes

2016_DianeJodeswFrame@DianeJodes b&wDiane Jodes travaille en série, ses œuvres ne doivent donc pas être considérées individuellement, mais doivent être perçues comme focalisants d’un thème. Cette artiste polyvalente ne se limite pas à un seul médium, mais utilise la peinture, le dessin, la gravure et la photographie. Elle n'hésite pas non plus à combiner son travail avec la couture ou les objets trouvés. Diane Jodes est membre fondatrice et présidente d'EMPREINTE, Druckwerkstatt, Luxembourg (www.atelierempreinte.org) et fait partie de Semaphore Art Studios à Oetrange.



Diane Jodes sur le projet WANTED « J'ai participé pour la première fois au projet WANTED en 2010, une expérience particulièrement enrichissante pour mon développement artistique qui se reflète encore aujourd'hui dans mon travail. Pour l'édition 2019, c'est surtout l'énorme format des panneaux de bois à travailler, le thème proposé par le Kulturhuef et la collaboration avec d'autres artistes qui m'ont convaincue de participer une seconde fois à ce format extraordinaire et accueillant. »
www.dianejodes.com

Thomas Peter
2018_Thomas_Peter_wFrame_©kulturhuef smallestThomas Peter vit et travaille comme artiste indépendant à Cologne et à Schalkenmehren dans l'Eifel. Son travail artistique se concentre surtout sur l'estampe et la gravure sur bois. Même après des années d’expérience dans le domaine de l'impression, les œuvres de cet artiste témoignent encore de la fascination du changement en tant que partie intégrante de la technologie d’impression, passant d’une idée initiale au dessin, à la conception des couleurs jusqu'à l'impression finale.




Thomas Peter sur le projet WANTED « Participer à une résidence avec la possibilité d'imprimer des estampes sur bois en grand format est toujours une chose passionnante. Le travail sur les grands panneaux de bois, la collaboration avec les collègues artistes dans un cadre temporel intense et limité, sont des défis que j'accepte volontairement. Il y a des tâches techniques et artistiques à résoudre. Même avec la meilleure préparation, le succès n'est pas garanti. J'attends avec impatience dix jours de travail excitant. »
www.kunstraum320.de

Anna Eiber

AnnaEiber_Frame_mat© b&wL'œuvre à multiples facettes de l'artiste Anna Eiber comprend non seulement des œuvres sculpturales, des dessins et des peintures, mais aussi le rassemblement de ces différents supports dans le médium de la gravure sur bois. Son travail est toujours sujet à un élément de surprise lorsque la réalisation plastique initiale rencontre la pression finale. Les points d'appui thématiques de ses œuvres comprennent la communication, le stockage et la transmission d'information, ainsi que le transfert sensuel par le corps.




Anne Eiber sur le projet WANTED « Avec un projet aussi formidable que le Wanted de cette année, il est non seulement captivant d'imprimer dans des formats aussi inhabituellement grands, mais aussi de faire expérience de la collaboration entre les artistes. »
www.anna-eiber.de

Neckel Scholtus

Foto_Scholtus_wFrame_©NeckelScholtus b&wAnnick Sophie « Neckel » Scholtus vit et travaille au Luxembourg. La participation à ce projet représente pour elle une innovation professionnelle complète. Cependant, la photographe professionnelle se sentira à l'aise dans le médium de la gravure sur bois, car la matérialité joue également un rôle essentiel dans son travail photographique. La jeune artiste est surtout connue pour ses projets extraordinaires comme le Roulot'ographe, où une caravane se transforme en camera obscura. De plus, son travail fait toujours l'objet d'une approche ludique dans la mesure où non seulement elle recherche des connexions thématiques entre les différents niveaux de temps et la mémoire privée et collective, mais elle les crée aussi par son approche artistique.


Neckel Scholtus sur le projet WANTED « Je m'implique dans ce projet parce que j'aime développer mon travail artistique et l'échange avec d'autres artistes est très important pour moi. »
http://www.neckelscholtus.com

Laas Koehler

Laas Koehler 2_wFrame_©laaskoehler b&wLaas Koehler est un artiste conceptuel qui travaille à travers les matériaux, les genres et l'espace et cherche toujours le dialogue avec le monde extérieur. Dans ses œuvres cérébrales, le plus souvent humoristiques, se cristallisent la communication, l’interaction et la création d'espaces et de rencontres - réelles et imaginaires. Laas Koehler gère le KM9-Dein Kunstraum dans le KARL MARX VIERTEL à Trèves depuis 2015. Chaque année, il initie le projet I AM KUNSTPREIS, dirige le chantier pour enfants "TUFAtopolis" et travaille également en tant que conservateur indépendant. Depuis 2018, il publie également le KulturMagazin9, qui propose aux lecteurs un voyage de découverte à travers les diverses offres culturelles de la Grande Région.


Laas Koehler sur le projet WANTED « La demande pour ce projet en gravure sur bois m'a surpris, car je n'ai pas encore travaillé avec cette technique. En tant qu'artiste conceptuel, ces nouveaux défis me motivent parce qu'ils élargissent mon parcours artistique. J'ai hâte de travailler avec mes collègues et, bien sûr, d'en connaître les résultats - en grand format. »
www.facebook.com/laaskoehlerkm9

image001



miselerLand_logo_30_01_2012_de?clinaison2



Leader 2007-2013

retour

Horaires d'ouverture Musée

Tous les jours 14.00-18.00 heures,
sauf lundi fermé

contact musée et informations ateliers pour adultes:
Martina Leonhardt-Messer
(+352) 26 74 64 26
 
06. - 08.09.2019: fermeture en vue de la Fête du Raisin et du Vin