Dans le cadre de la résidence d'artiste, Laurainne Bixhain a organisé le 05 novembre 2022 une séance de lecture publique à laquelle chacun pouvait participer.
La séparation du monde des idées et du monde de la matière, transmise au cours de l'histoire de la philosophie et de l'art, implique une hiérarchie qui présuppose l'infériorité de la matière, considérée comme passive. Cette division est d'autant plus brutale lorsqu'il s'agit de hiérarchiser et d'opposer nature et culture, féminin et masculin, pratique et théorie, toucher et voir, artefact et être vivant, etc.
L'artiste proposait ensuite un travail de composition collective, affirmant la multivocité des textes et de la création. L'expérience du texte, portée par la force de la voix via la lecture à voix-haute, devait ensuite permettre à Roxanne Maillet de mettre en forme les textes en introduisant un sens qui traduisait la lecture, la parole et le geste.
Laurianne Bixhain proposait ensuit de reproduire les textes sur les presses du Musée, en accordant la même importance aux matériaux utilisés, au sens qu'ils génèrent et à ce qu'ils représentent.