Exposition Gutenberg Revisited

Depuis le 4 juillet 2018, le musée Luxembourgeois de l'imprimerie et de la carte à jouer accueille une exposition permanente sur l'histoire de l'impression de livres. Baptisée Gutenberg Revisited, elle présente de nombreux objets et documents originaux.

L'exposition permanente s'étend sur deux étages, le premier étant consacré à une présentation claire et accessible de l'histoire de l'imprimerie. Le cadre chronologique couvre une période allant du troisième millénaire avant Jésus-Christ au XXIe siècle.

Les étapes les plus importantes de cette histoire sont illustrées sur une frise chronologique composée de 14 grands panneaux didactiques, avec des images et des objets originaux. Parallèlement, les événements clés de l'histoire nationale et internationale de l'imprimerie moderne sont présentés sous forme chronologique.
L'impression de la Bible par Johannes Gutenberg en 1452 représente une étape majeure ; au Luxembourg, ce n'est qu'en 1598 - près de 150 ans plus tard - que la première licence d'imprimerie est accordée à Mathias Birton à Luxembourg-Ville.

L'exposition établit également un parallèle entre les effets de l'invention de l'imprimerie et la numérisation contemporaine. Les deux représentent des tournants révolutionnaires dans la société.

Au rez-de-chaussée se trouve une impressionnante collection de machines historiques liées à l'impression typographique, dont deux sont particulièrement mises en valeur : la Linotype, qui a notamment révolutionné l'impression de journaux, et la presse à platine originale Heidelberg, qui représente l'apogée du développement de l'impression à platine. Le fonctionnement des deux presses est illustré à l'aide de films historiques. Les bruits des machines en fonctionnement sont fascinants et peuvent être écoutés en pressant un bouton pour toutes les machines exposées.

"Print is alive". Au cas où les visiteurs ou les lecteurs penseraient que ces machines ont fait leur temps, il n'en est rien. En effet, le musée a à cœur de faire vivre l'imprimerie typographique et organise à cet effet des cours pour le grand public ainsi que des résidences d'artistes au musée, au cours desquelles ces derniers travaillent sur les presses historiques. Les œuvres réalisées dans le cadre des projets d'artistes sont exposées dans l'ExpoCube du musée. Les visiteurs peuvent également s'essayer à l'impression typographique et ont la possibilité d'imprimer leur propre souvenir sur deux presses manuelles dont les motifs changent tous les mois.


 




Exposition Dieudonné

L'exposition est consacrée à Jean Dieudonné, fondateur d'une dynastie de fabricants de cartes à jouer qui s'installa à Grevenmacher en 1754 et produisit principalement pour le marché étranger.

Les avantages fiscaux au Luxembourg créèrent des conditions de vente optimales pour cet artisanat florissant et les descendants de Dieudonné continuèrent à diriger les manufactures jusqu'en 1880, date à laquelle Jean-Paul Dieudonné arrêta la production de cartes. Durant cette période, la famille due subir certains changements politiques majeurs qui affectèrent directement ses affaires. En effet, suite à la Révolution française et à l'annexion du Luxembourg en 1795, les figures couronnées ne pouvaient par exemple plus être représentées sur les cartes à jouer. Lorsque le gouvernement français introduisit en 1797 la taxe sur les cartes à jouer, cela signifia un immense défi pour le destin commercial des manufactures Dieudonné. Enfin, la taxe sur les cartes à jouer fut abolie par le gouvernement néerlandais qui a suivi et n'a été réintroduite que bien plus tard, en 1905, par le gouvernement luxembourgeois. À cette époque, les manufactures de Dieudonné n'existaient déjà plus.

De nombreuses planches à imprimer, des feuilles d'impression, des cartes individuelles et des outils témoignent du processus de production et des techniques qui ont varié au fil du temps. La plupart des objets exposés ont été prêtés par le Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art de Luxembourg. Les cartes à jouer de la manufacture Dieudonné constituent un autre point fort de l'exposition. Grâce à l'aide de la ville de Grevenmacher, un jeu de cartes complet de la manufacture Antoine Dieudonné a pu être acheté en 2006 et est disponible dans la boutique sous forme de reproduction.
La collection est en outre constituée de cartes à jouer luxembourgeoises et de cartes à jouer représentatives "du monde entier". Dans les années à venir, les cartes à jouer inventoriées et conservées dans les archives seront accessibles au public sous forme numérique.

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Spillkaarten made in Luxembourg", le Kulturhuef a fait revivre l'ancien jeu "Mënsch". Des documents prouvent que ce jeu était très répandu jusqu'au début du 19e siècle. Aujourd'hui, il n'est plus connu que de quelques représentants de l'ancienne génération du Luxembourg et de la Grande Région. Généralement joué dans les cafés, il s'agit d'un jeu d'atout à 4 joueurs. Le plus grand défi est de trouver son partenaire, car cela se fait de manière arbitraire (la dame de trèfle joue avec l'as de pique). La règle du jeu est disponible (en luxembourgeois) dans la boutique, mais peut aussi être téléchargée ici...


 



Visiter le musée !