genesis_small
Entrée gratuite
 
Horaires d'ouverture:
tous les jours 14.00-18.00 heures,
sauf lundi fermé

 

 

Le musée

A partir du 4. juillet 2018 une nouvelle exposition captivante vous attend!


Le storytelling et l’imprimerie – une romance muséologique!

 

On poste, on like, on partage, on photographie, on filme et on fait des commentaires – la communication du 21e siècle est non seulement diversifiée, elle doit surtout être rapide. Lorsqu’on se lève le matin, on est déjà confronté à une multitude d’actualités. Chaque instant présente la possibilité de se connecter dans un réseau global. On n’arrive guère à imaginer ce monde d’avant où on devait patienter pour avoir des nouvelles. Le support de l’imprimerie semble bien être désespérément dépassé.


Pourquoi s’intéresser à un support en danger d’extinction? Est-ce que l’imprimerie a quelque chose à voir avec notre vie quotidienne? Est-ce que l’imprimerie a un avenir? Et finalement, pourquoi devrais-je  venir visiter votre nouvelle expo?


L'historien et écrivain allemand Golo Mann (1909 - 1994) avait constaté que: <> Notre nouvelle exposition va vous servir comme point de départ à une réflexion plus générale sur les parallèles surprenantes entre un Moyen-Âge confronté à l’invention des lettres mobiles et notre époque en tant qu’ère informatique. Ces deux médias ont complètement modifié la communication.


L'esprit constructif et innovateur que l'on prête à Gutenberg, a été une motivation aux gens à apprendre à lire et écrire par eux-mêmes. L’imprimerie a libéré le peuple du ouï-dire. Grâce aux livres en gros volume, les gens ont pu découvrir le monde à travers des textes. N’est-ce le cas avec l’ère informatique?


« Pourquoi ne googlerai-je pas ces informations, plutôt que de visiter votre expo? » se demanderont probablement certains parmi vous. Notre exposition va vous inspirer et vous inciter à réfléchir sur l’univers de l’imprimerie. Des surprises vous y attendent également. Notre nouvelle chronologie vous transmettra les différentes phases de l’imprimerie d’une manière attirante et compréhensive.


Cette exposition vous propose non seulement des informations sur les techniques, machines, et métiers liés à l’imprimerie, mais elle raconte également des histoires. Nos guidages professionnels se servent du principe du storytelling, qui décrit les soucis, le bonheur, les métiers, bref, la vie des gens autour de l’imprimerie. Finies les leçons d’histoire insipides! On vous fera voyager dans le passé et vous pourrez vivre l’histoire de ce monde fascinant au Kulturhuef en 2018!


Nous nous réjouissons de vous « y »voir!





Cours d'impression pour petits et grands

Au programme du workshop des cours d'impression (entre autres) pour enfants et adultes sont proposés.
Pour des informations supplémentaires cliquez ici.

Visites guidées

Tout au long de l'année, le musée organise des visites guidées gratuites les dimanches et jours fériés. Par ailleurs, des visites de groupes ou des visites individuelles en semaine peuvent être organisées sur rendez-vous. Le prix de la visite guidée est de 60 EUR pour un maximum de 20 participants. La durée des visites est de 1h à 1h30.

 

LinotypeQui suis je ? LINOTYPE mod. 16, quatre magasins à matrices
Inventeur : Ottmar Mergenthaler (1854-1899), Boston (USA) 1886
Fabricant : Berliner Maschinenbau AG vorm. L. Schwartzkopff (D)
Année de construction : 1955
Production : 6.000-7.000 Lettres/h
Origine : Don de l’ Imprimerie Joseph Beffort, Bertrange (L)
Particularités : Une machine remplace 6 compositeurs à la main, crise sociale dans le métier de l’imprimerie.
Comment est-ce que je fonctionnne ? Je suis une composeuse et une fondeuse à la fois. En activant les touches du clavier les matrices (moules à fondre les caractères) glissent sur un ruban en rotation et se réu-nissent dans le collecteur (composteur). Quand la ligne de texte est achevée et relue, le toc d’entrainement transporte les matrices devant la bouche du creuset, qui injecte le plomb fondu (285°) dans les moules.

 

Qui suis je ? Presse typographique à arrêt de cylindre, Typ Accidenz N° 5, Système mouvement à cheminAccidenz No5 de fer
Inventeur : Friedrich Gottlob Koenig (1774-1833)
Fabricant : Bohn & Herber, Würzburg, (D)
Année de construction : 1900
Production : 700 feuilles/h
Format d’impression : 64 x 42 cm max.
Origine : Imprimerie Breistroff, Rumelange (L)
Prêt : Dépôt du Fonds Culturel National, Luxembourg (L)
Particularités : Première génération des machines à grande vitesse.
Comment est-ce que je fonctionnne ? Le cylindre qui emporte la feuille de papier sur la forme d’impression à plat s’arrête un moment pour remettre la feuille sur le receveur et retourne à sa position de départ pour un nouveau passage d’impression. La mise en marche se fait par une manivelle ou par une pédale. J’ai un encrage à cylindre: encrier, rouleau d’encrier, rouleau preneur, 4 rouleaux broyeurs et 2 rouleaux toucheurs, marge à main du papier.